Jeudi 28 et vendredi 29 septembre, s’est déroulé le second stage d’intégration à Berck pour les classes de 6èmes B et D.
Les objectifs étaient les mêmes que ceux de la première session: apprendre à se connaître, à se respecter et créer ainsi une ambiance d’entraide conviviale propice aux apprentissages de cette nouvelle année scolaire.
Les différentes activités étaient basées sur la coopération: coopération pour concevoir et construire une oeuvre dans le cadre du Land Art, coopération pour participer aux Olympiades, coopération pour mener à bien les « missions sciences »
Ils se sont également initiés à la pratique du char à voile, tentant de « domestiquer » les effets du vent !
Ils ont ainsi pu utiliser eux-même l’énergie éolienne, source d’énergie renouvelable très utilisée autour de Rosières ! Ils reviendront sur ces notions d’énergie au cours de l’année en sciences.
Le fonctionnement du char à voile leur permettra également d’aborder les notions de mouvements dans ce même programme de sciences.
En parallèle, les élèves ont pu découvrir un nouvel environnement qu’ils pourront comparer à celui étudié autour du collège et qui servira de support à l’acquisition de nouvelles notions tout au long de l’année.
Au cours de l’année, en EPS, ils réutiliseront les effets du vent avec la pratique de l’ultimate.
Ce stage s’est très bien passé et nous en voyons déjà les effets bénéfiques sur les ambiances de classe. Vivre ensemble, ne serait-ce que deux jours, permet aux élèves et aux enseignants de se découvrir.