Chorale

Au collège, la chorale prolonge le cours d’Éducation musicale et permet d’en approfondir certains objectifs. La chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l’intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d’établissement.

La pratique vocale collective

La pratique vocale collective contribue à structurer la personnalité de l’élève :

• en développant la sensibilité au service d’une production musicale maîtrisée ;
  • en apportant une expérience physiologique et psychologique particulière ;
  • en développant le travail de la respiration et, plus généralement, celui du geste vocal ;
  • en permettant une prise de risque où le chanteur s’expose, s’implique et se dépasse ;
  • en apportant l’expérience de l’émotion et de sa maîtrise ; en développant l’esprit d’équipe et de collaboration ;
  • en procurant, par le biais de la représentation publique, le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci.

Conditions de mise en œuvre

La chorale s’inscrit dans le parcours artistique et culturel de l’élève. Placée sous la responsabilité du professeur d’Éducation musicale et de chant choral, cette pratique s’inscrit dans la durée de l’année scolaire et les séances sont organisées durant la pause méridienne. Les répertoires et projets supports de ce travail peuvent être très diversifiés. Les œuvres vocales peuvent relever de genres très différents (chansons, comédies musicales, opéras). Cette activité a également une dimension civique. La chorale du collège peut être appelée, par exemple, à participer à des cérémonies officielles et à interpréter, notamment, l’hymne national et l’hymne européen lors de commémorations.