Dans le cadre du PAC 80 et dans la continuité de leurs cours d’Histoire, les élèves de 3ème ont pu visiter le mémorial canadien de Beaumont-Hamel, le monument aux morts et le musée de Thiepval ainsi que le musée du Louvre-Lens les vendredis 28 septembre et 5 octobre. Au musée du Louvre-Lens ils ont pu bénéficier d’une visite accompagnée intitulée « Déclic » dans la Galerie du Temps.
Au mémorial canadien de Beaumont-Hamel, les élèves ont pu découvrir des traces permettant de comprendre la guerre de positions : no man’s land, premières lignes, tranchées.
Le monument de Thiepval, quant à lui, est un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale dédié aux armées franco-britanniques et aux soldats britanniques disparus pendant la bataille de la Somme en 1916. Au musée de Thiepval, les élèves ont pu visiter une exposition permanente réunissant pièces de collections, objets archéologiques, outils multimédias, et installations grandeur nature (réplique de l’avion de Georges Guynemer). On peut également y découvrir la grande fresque (60 mètres de long) dessinée par Joe Sacco qui représente de façon imagée le champ de bataille du 1er juillet 1916.