Le 27 septembre puis le 4 octobre, tous les élèves de 3ème du collège Jules Verne de Rosières mettent leurs pas dans ceux des soldats de 1914/18.

Étudier la bataille de la Somme dans les manuels, on en parle peu, aller sur le terrain, c’est plus concret !

Invités par le « Souvenir Français », nous sommes accueillis à la nécropole de Maucourt. Les portes drapeaux nous attendent.  Nous nous trouvons face à tellement de tombes. L’histoire de ces 5272 hommes est impressionnante. Ils sont jeunes, venus parfois de loin ! Quelle émotion.

Ensuite, c’est dans le village que nous continuons notre circuit.  Dans la mairie, nous découvrons les photographies du front. Les Allemands ont traversé le Santerre en août 1914. Puis en 1916, les soldats français et britanniques sont partis à l’assaut de Chilly depuis les tranchées de Maucourt. En mars 1918, les Allemands qui quittent la ligne Hindenburg  traversent encore nos villages vers Amiens. Tout est méconnaissable, mais on cherche des repères sur ces photos. On réalise mieux le quotidien  des populations  d’alors. Nous écoutons ce que la presse de l’époque relatait des événements.

Un goûter nous est offert. Merci !

Vers Chilly, nous passons devant la stèle du soldat Gabriel Aymard.  Le corps de cet auvergnat a été retrouvé il y a quelques années lors de travaux. Nous lui rendons hommage en chantant la Marseillaise.

Puis sur le trajet en revenant vers Maucourt, nous voyons les vestiges d’un blockhaus allemand souvenir du village fortement fortifié pendant la bataille de 1916.

Nous habitons ces villages, cent ans après les événements tragiques, à nous d’en faire mémoire. C’était passionnant, merci pour cette journée !

Les élèves et leurs professeurs.

error: Espace web protégé