Dans le cadre du PAC 80 et en partenariat avec l’ACAP Pôle Régional Image, les élèves de 4A ont participé au projet « A l’Unis-sons ». Pendant 4 jours, Jean- Carl Feldis, musicien, compositeur et bruiteur, leur a fait découvrir l’univers du son au cinéma.

A partir d’extraits de films, les élèves ont réalisé eux-mêmes les bruitages, l’ambiance sonore, le doublage des voix et la musique.

Ils on exprimé leur ressenti sur ce projet à travers des messages dont voici quelques extraits :

« Je trouve ça tellement étonnant lorsqu’on découvre les secrets du cinéma ! » P.

« Les séances de bruitage étaient super ! On a pu réaliser à quel point en fait le monde du cinéma était compliqué mais qu’avec rien on pouvait faire un beau bruit » M.

« J’ai trouvé le projet incroyable. Ca passe extrêmement vite car ça nous apprend plein de techniques pour les bruitages et Jean-Carl est vraiment sympa ! » L.

Suite à ce projet, les élèves ont pour mission de rédiger un article de journal qu’ils devront ensuite enregistrer dans un esprit de chronique de radio. Mme Chrétien, professeur documentaliste et Mme Martin, professeur d’éducation musicale, qui sont à l’initiative de ce projet, ont hâte de lire et d’écouter le fruit de leur travail !