Des élèves de 6ème ont assisté au spectacle de théâtre et marionnettes « 20000 lieues sous les mers » le jeudi 5 octobre dernier à la Maison de la Culture d’Amiens, ceci dans le cadre du PAC 80 (Projet Artistique et Culturel du Collégien) financé en grande partie par le Conseil Départemental.

Il apparaît évident que des élèves du collège Jules Verne soient allés voir ce spectacle ! Cette sortie leur a permis de découvrir une adaptation de ce voyage extraordinaire de Jules Verne sous une forme théâtrale particulière avec une machinerie, des marionnettes et des effets lumineux. Les élèves ont pu en effet voir des poissons des profondeurs, un poulpe géant et des méduses lumineuses incarnées par des marionnettes. Cette pièce était en plus jouée par des comédiens de la Comédie Française !

Les élèves avaient été préparés, notamment en faisant des recherches documentaires sur Jules Verne et sur l’histoire racontée dans « 20000 lieues sous les mers » avec Mme Chrétien, la documentaliste.

Cette sortie a été l’occasion pour eux de découvrir un auteur et son œuvre, d’assister à un spectacle de théâtre et de découvrir le jeu des comédiens.

Tous les élèves semblent avoir apprécié ce spectacle magique, drôle et poétique !

La preuve en est ces quelques textes rédigés par certains élèves qui nous font part de leurs impressions !

« J’ai bien aimé ce spectacle car il était marrant, bien fait et réaliste. Le décor était beau et bien fait. Mes moments préférés sont quand Ned dit de jeter la canne à pêche dans l’eau et que Conseil jette toute la canne à pêche, quand Flippos nettoie le hublot et que les poissons suivent son torchon, et quand le professeur Aronnax dit à l’homme sauvage que le chariot roule et que celui-ci n’arrête pas de répéter « cagoule » au lieu de « ça roule ». J’étais étonné car je n’aime pas lire des pièces de théâtre mais c’est très différent quand on en regarde une. »

Timothé L, 6D

Pour lire la suite des textes rédigés par les élèves, veuillez cliquer sur le lien suivant :

20 000 lieues sous les mers

 

error: Espace web protégé