A la rentrée scolaire de Septembre 2015, un club de plongée sous-marine dépendant de l’AS a été créé au collège Jules Verne de Rosières en Santerre.
Depuis la rentrée 2016, ce projet est mené en partenariat avec le club de plongée « Le Léo » d’Amiens, affilié à la fédération française d’études et des sports sous-marins (FFESSM).
Il est animé par Yann Sthal, professeur d’EPS et Françoise Van Elslande, professeur de SVT, tous deux encadrants E1 FFESSM en plongée sous-marine.
Il accueille chaque année 12 élèves volontaires issus des classes de 4èmes et 3èmes.
La finalité du projet est la validation du premier niveau de plongée (niveau 1) qui donne le droit de plonger en mer avec un moniteur jusqu’à une profondeur de 20 mètres ainsi qu’une initiation à la biologie marine et au respect de la faune et de la flore rencontrées sous l’eau.
L’organisation est la suivante :
- Les séances théoriques se font au collège entre 13h et 14h le mardi Cette formation est assurée par Mme Van Elslande et est un approfondissement des connaissances disciplinaires en physique et en SVT liées à la plongée sous-marine. Les élèves assistent à des cours réaliseront des affiches afin de présenter leur travail aux autres élèves.
- Les séances pratiques de plongée avec bouteille se déroulent à Amiens, en dehors du temps scolaire, à la piscine du Nautilus sur le créneau alloué au Club du Léo le mardi soir de 18h à 19h00. L’encadrement est assuré par Mr Sthal, Mme Van Elslande et les encadrants du Léo.
Ces déplacements à Amiens sont à la charge des familles et font l’objet d’un covoiturage entre parents et enseignants.
- En fin d’année scolaire un stage de 5 jours est organisé afin de valider en mer les niveaux obtenus lors de la formation piscine et de mettre en pratique les compétences acquises durant l’année (identification des espèces rencontrées notamment).
Cette sortie payante est indispensable pour valider le niveau 1.
Le partenariat avec « Le Léo » permet d’en réduire le coût pour la familles dans la mesure où le club prête l’ensemble du matériel aux élèves et assure leur encadrement.
Pour les élèves qui ont déjà ce diplôme, l’accent sera mis sur l’autonomie ainsi que sur la faune et la flore rencontrées.
La session 2016-2017 s’est ainsi achevée par un séjour à Erquy où nous avons plongé avec le club « Histoire d’eau ».
Cette année nous sommes allés dans la réserve naturelle des Iles Medes, à l’Estartit en Espagne et avons plongé avec le club « El Rei del Mar »
Ces séjours permettent à nos élèves du Santerre de découvrir le monde sous-marin mais aussi d’acquérir la rigueur, l’autonomie, la solidarité et la cohésion de groupe sans lesquelles la pratique de la plongée n’est pas envisageable