Offre de formation 2024-2025

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT ULIS

L’ULIS (Unité localisée d’inclusion scolaire) est une structure qui accueille des élèves en difficultés scolaires.
Nous sommes 14 élèves.
Certains ont du mal à lire, d’autres à comprendre, à écrire, à compter…et nous avons donc besoin d’une aide personnalisée.
Nous sommes tous inscrits dans une classe du collège,dans laquelle nous suivons certains cours et nous revenons travailler les matières où nous sommes le plus en difficulté avec une coordinatrice, Mme Forman, dans la salle 206.
Nous avons également l’aide d’AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap), Mme Morel et Mme Beckaert notamment.

Pour entrer en ULIS , il faut avoir été orienté par une commission qui relève de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Le suivi des dossiers MDPH est assuré par une référente, Mme Jumel, pour le secteur du collège.

En ULIS, nous faisons beaucoup de stages à partir de nos 14 ans pour savoir ce que nous voulons faire, découvrir le monde du travail et nous préparer à entrer dans la vie professionnelle.

Après l’ULIS, plusieurs orientations sont possibles. Par exemple, ont peut aller en lycée professionnel avec ou sans ULIS, en centre d’apprentissage, en IME (Institut Médico Éducatif) … en fonction de nos capacités et de notre projet professionnel.

D’après la présentation d’Émilie et d’Océane, élèves de l’ULIS.

A la rentrée 2024, deux dispositifs ULIS pourront répondre aux besoins de nos élèves.

SECTION SPORTIVE SPORTS DE RAQUETTES

La section sportive est ouverte aux élèves de 6e et 5e. La demande d’inscription se fait en fin d’année de CM2 dans les dossiers d’inscription. Il s’agit d’une option que les élèves pratiquent 3h dans la semaine (ces heures sont incluses dans l’emploi du temps de la classe).

Il s’agit de se perfectionner en Longue Paume, Badminton, Mini-tennis. La Longue Paume a notamment été choisie car c’est un sport ancien mais toujours pratiqué en Picardie, particulièrement dans le Santerre. Cela permet aux élèves de garder le contact avec les coutumes régionales tout en pratiquant une activité physique.

Suite à ces entrainements hebdomadaires, ils ont des compétitions contre d’autres établissements. Cela offre la possibilité de se spécialiser et de consolider son parcours scolaire.

Section sportive longue paume 6èmes 2015 / 2016
Section sportive longue paume 6èmes 2015 / 2016

 

OPTION LCE INTERLANGUES EN 4e/3e

A l’entrée en 4e, les élèves peuvent s’inscrire en section européenne.

Qu’est-ce que l’option LCE  ? Cela signifie Langue et Culture Européennes. 

L’option LCE et l’emploi du temps :

–  L’option « LCE »  vient en complément des heures de LV1 et LV2 hebdomadaires obligatoires.

–  Elle ajoute 1 h 30 à l’emploi du temps en 4ème  et a vocation à être poursuivie en classe de 3ème.

–  Les élèves qui suivent cette option ont 1 heure d’anglais en plus par semaine et une heure de LV2 en plus tous les 15 jours,  en allemand ou en espagnol selon la langue qu’ils étudient .

A qui s’adresse cette option ?

  • L’option « LCE interlangues » s’adresse à tous les élèves volontaires , motivés et curieux , quel que soit leur niveau en langue vivante.

  Quels sont les objectifs de l’option LCE ?

  • Découvrir la culture européenne dans une langue étrangère  (anglais et allemand ou espagnol )
  • Renforcer ses compétences de communication (orale et écrite) en langues vivantes.
  • Développer l’ouverture d’esprit et la culture humaniste
  • Travailler en projets interlangues grâce à la coordination et concertation étroites des professeurs de langues vivantes

L’option LCE et le latin sont compatibles dans l’emploi du temps.

 ►  Que font les élèves pendant les cours de LCE ?

Lorsqu’un élève choisit l’option « LCE», il participe à des cours centrés sur la production orale ainsi que sur la découverte du monde anglophone et hispanique ou germaniste.

Les thèmes abordés sont variés : fêtes et traditions, musique, cinéma, presse, télévision, littérature, etc… Les supports utilisés sont par conséquent multiples : articles de magazine, extraits vidéo, extraits littéraires, étude de chansons, « webquests » (= recherche d’informations sur internet ), exposés, activités ludiques…

Les différents projets visent à mettre les élèves en situation de communication. L’objectif est de développer en priorité leurs compétences orales  sans toutefois négliger les compétences écrites.

OPTION  LCA (langues et cultures de l’antiquité): LATIN

A l’entrée en 5e, les élèves peuvent s’inscrire dans le parcours Langues et cultures de l’Antiquité et étudier le latin :

  • 1h de latin par semaine en 5e, puis 2h en 4e et en 3e

 

brochure college J VERNE 2024 2025

 

Dans la section « activités péri-éducatives » du menu:

Retrouvez tous les clubs proposés aux élèves durant la pause du midi. Ces activités permettent aux élèves de se développer dans divers domaines. Les élèves peuvent participer à différents clubs variant selon les années : Chorale, club danse, club Wapiti, club jeux de société …

L’association sportive propose également des clubs tous les midis : Badminton, Futsal, Basket-ball, Step, …

Pour rappel, les élèves peuvent également s’inscrire au CDI à la récréation du matin pour y aller de 13h à 14h. Les élèves peuvent ainsi faire leurs devoirs, des recherches ou tout simplement lire un livre.

Le projet d’établissement:   CJV Projet etablissement 2024

error: Espace web protégé